La consultation sur place est libre, gratuite et ouverte à tous (adhérents et non adhérents) aux heures d’ouverture du public.

TARIFS

• 2€ pour les enfants âgés de moins de 14 ans, pour les bénéficiaires de minimas sociaux et pour les demandeurs d’emploi (sur justificatif)
  • 6€ pour les adultes
  • 10€ pour une carte famille
  • Vidéothèque : 10€ pour six mois, 20€ pour un an

CONDITIONS D’EMPRUNTS

Les trois bibliothèques de la commune fonctionnent en réseau… pour vous simplifier la vie ! Concrètement, il vous est désormais possible d’emprunter un livre, un jeu ou bien un DVD dans une bibliothèque et le rendre dans une autre.

Lorsque les bibliothèques sont fermées, vous pouvez déposer vos documents en mairie d'Arthon en Retz et de La Sicaudais. A Chéméré, une boite de retour est disponible à l'arrière de la bibliothèque (côté parking) dans la porte.

• 4 livres et 3 jeux maximum par mois (dont une nouveauté pour deux semaines)
  • 2 DVD par carte pour deux semaines

SERVICES

• Réservation de documents (empruntés et disponibles en rayon) : en ligne en vous connectant à votre espace adhérent, ou par mail ou téléphone
  • Faire venir des documents de n'importe quelle bibliothèque dans celle que vous voulez
  • Rendre les documents dans n'importe quelle bibliothèque du réseau
  • Prolongation des documents, 1 fois, s'ils ne sont pas réservés
  • Un poste informatique dans chaque bibliothèque est à votre disposition pour vos recherches sur le catalogue de la bibliothèque et dispose d'un accès à internet.
  • Suggestions d'achats : un cahier est à disposition dans chaque bibliothèque. Vous pouvez également nous envoyer vos propositions par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le prêt des ouvrages est informatisé.

Le fonds des ouvrages est constitué de livres appartenant aux bibliothèques de Chaumes-en-Retz et provenant de la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique.