Fonctionnement

La consultation sur place est libre, gratuite et ouverte à tous (adhérents et non adhérents) aux heures d’ouverture du public.

Pour l'emprunt de documents, il suffit de régler une cotisation :

-   2 € jusqu’à 14 ans,
- 6 € pour les adultes

- 10 € pour une carte famille

Une carte de lecteur vous est alors délivrée, valable un an à compter du jour de votre inscription, vous la présenterez à chaque emprunt.

Celle-ci vous permet :

• D'emprunter 4 livres (romans, albums, BD, documentaires, livres audio, revues)
  • De réserver un document dans toutes les bibliothèques (prêt et retour)
  • De prolonger sa durée de prêt par un simple appel téléphonique ou par mail
  • D'accéder à l'espace multimédia

Pour l'emprunt de DVD, il faut :

• Être en possession d'une carte lecteur adulte ou famille
  • Régler une cotisation de 20 € pour l'année, possibilité 6 mois 10 €

Le portage à domicile est possible.

Un poste informatique est à votre disposition pour vos recherches sur le catalogue de la bibliothèque et dispose d'un accès à internet.

Le prêt des ouvrages est informatisé.

Le fonds des ouvrages est constitué de livres appartenant aux bibliothèques de Chaumes-en-Retz et de ceux provenant de la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique.

Animations

Inscription recommandée par téléphone, par mail ou directement à la bibliothèque. Ces animations sont gratuites et ouvertes à tous, même aux non adhérents.

« Raconte-moi » à Arthon

Pour les enfants de 4 à 8 ans, une histoire et un bricolage sont proposés.                        Environ un mercredi tous les 2 mois de 16h à 17h15.

L’heure des histoires à Chéméré

Pour les enfants : 2 groupes 3 à 5 ans et 6 à 10 ans ans.                                              Un mercredi par mois, d'octobre à mai de 15h30 à 16h15.

L’accueil des tout-petits à Chéméré

Les enfants jusqu'à 3 ans accompagnés des assistantes maternelles ou de leurs parents sont accueillis un mardi matin par trimestre de 10h à 10h45.

Portage de livres à domicile

Service gratuit destiné à toute personne ayant des difficultés à se déplacer (personnes âgées, handicapées, convalescentes …)

Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire à la bibliothèque, cela peut se faire à votre domicile, vous pourrez alors emprunter 4 livres pour 4 semaines.

Le portage sera assuré par les bénévoles de l’association, le choix des livres se fera en fonction des goûts de chacun (romans en gros caractères, policiers, documentaires, revues …)

Choix de livres

Rencontres organisées tous les 3 mois, ouvertes à tous les lecteurs intéressés pour choisir les livres adultes achetés par la bibliothèque.

Les dates seront affichées dans les bibliothèques et communiquées par mail et sur le catalogue en ligne.